L’application mobile : un atout de taille pour votre entreprise

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L’application mobile : un atout de taille pour votre entreprise

Une entreprise compétitive aujourd’hui est une entreprise réactive. Au niveau interne, la communication des employés est un facteur de réactivité. Par ailleurs, les acteurs de votre entreprise doivent être pleinement conscients des signaux faibles externes qui peuvent changer les conditions de son environnement. Ce n’est que plus vrai dans le cadre d’une activité ultra concurrentielle. Par ailleurs, l’optimisation de votre site web n’est aujourd’hui qu’un pré requis, et ne suffit plus.

Quelle communication pour quelle entreprise : le facteur mobilité

Il faut penser le portage smartphone de certaines fonctionnalités comme une réponse à un besoin ou à une attente. L’application mobile peut considérablement réduire les process de production de vos équipes ou faciliter l’accès à l’information. Il faut par conséquent partir de ces besoins, avant de penser le développement, sous peine de rester cantonner à ce que font d’autres entreprises qui de toute évidence n’ont pas les même besoins que vous.

Par conséquent, l’application mobile peux être pensée comme support utilisateur dans le cadre d’une activité B to C, l’application est notamment utile et sous estimée dans le cadre de sites e-commerce.

Il faut rappeler qu’une écrasante majorité de solutions informatiques ont été standardisées par le w3c, dans le cadre justement de solutions internes spécifiques aux entreprises. Autrement dit, si votre application mobile répond à un besoin, même minime, il faut aussi répondre aux besoins d’autres entreprises / utilisateurs. Les IRC (Internet Relay Chat ou chat de messagerie) d’entreprises en sont la parfaite incarnation avec la mise en concurrence de Slack et l’arrivée prochaine de Teams par Microsoft, ou encore de Line Works.

Le choix de l’application ou du site mobile

Smartphone en clavier Apple disposés sur un bureau en bois

Penser votre site web comme responsive est indispensable, que ce soit dans le cadre de sites vitrines ou d’une interaction plus poussée au niveau expérience utilisateur.

Cependant, on peut aussi penser votre site web comme « ultra responsive », certaines entreprises optimisent un « site mobile », qui aura pour qualité de centraliser sur un même outil, l’accès aux fonctions essentielles. Cette centralisation sur une même plateforme est un atout de taille puisqu’on le sait, plus les outils sont divers, moins ils sont utilisés de façon efficiente. Cependant, il comprend un certain nombre de caractéristiques techniques qui vont relativement limiter les fonctionnalités, il faut donc réduire au maximum les informations inutiles.

L’application mobile d’entreprise aura pour qualité d’avoir certaines fonctionnalités disponibles en offline. Des entreprises n’hésitent pas à penser un catalogue complet d’applications, dont chacune répond aux besoins spécifiques des différents services. L’application mobile est aussi parfaitement adaptée aux contenus supports comme la documentation. L’analyse de données en temps réel est aussi un atout de taille.

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