Création d’entreprise : comment se faire financer ?

par

Création d’entreprise : comment se faire financer ?

Vous envisagez de créer une entreprise ? Vous avez déjà pensé aux produits/services, aux stratégies, etc. Mais il vous reste à trouver les moyens financiers pour que tout cela devienne réalité ? Sachez que diverses solutions de financement existent et vous trouverez sans aucun doute celle qui répondra au mieux à vos attentes et besoins.

Pensez au « love money »

Ce système consiste à demander une aide financière auprès de vos proches. Son plus grand avantage est que vous n’avez pas besoin de monter un gros dossier pour les convaincre. De plus, il est rare que vos proches vous demandent des intérêts. Si leur aide n’est pas suffisante et que vous devez quand même faire un prêt auprès de la banque, le fait que vos proches et amis investissent dans votre projet est signe qu’ils croient en vous. Aux yeux des banquiers, cette implication est rassurante.

 

Essayez les concours et les subventions

A part l’appui financier des amis et proches, des organismes proposent aussi des concours pour les jeunes entrepreneurs. Participer à ce genre de concours permet, non seulement de gagner un financement, mais cela va aussi vous permettre de peaufiner votre projet et de le valoriser (voir notre sujet sur les Business Angels)  . Sinon, il y a aussi les subventions accordées par l’Etat. Pour les obtenir, il faut remplir certains critères. Et si vous avez déjà un apport personnel, vous pouvez le compléter avec les prêts d’honneur offerts par des organismes extra-bancaires.

 

L’appel au crowdfunding

Aujourd’hui, les plateformes de financement participatif ou crowdfunding sont nombreuses. Ce type de financement peut se présenter sous trois formes :

  • Les dons reçus sans contrepartie financière.
  • La participation aux fonds propres : ceux qui investissent dans votre projet vont être rémunérés par les dividendes ou la plus-value générée.
  • Le prêt proposé par des établissements de crédit ayant reçu l’agrément de la Banque de France

Source : apce.com

Augmenter votre apport personnel

En laissant des organismes ou des personnes investir dans votre projet, vous risquez de perdre une partie du contrôle de votre entreprise. Si vous voulez garder les pleins pouvoirs et éviter les prêts, vous pouvez augmenter votre apport personnel. Pour cela, vous pouvez miser sur le PEA. Il existe des sociétés comme widoowin, spécialisées en placement dans le PEA, qui peuvent étudier votre cas pour vous conseiller au mieux. Ce placement financier vous permet d’acquérir un portefeuille d’actions, de profiter d’un taux de rendement élevé et de bénéficier d’une exonération d’impôts. Seul inconvénient, il se fait sur le long terme et ne sera peut-être pas la solution qui vous conviendrait si vous voulez démarrer la création de votre entreprise au plus vite.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.