Création d’entreprise et comptabilité

par

Création d’entreprise et comptabilité

Vous êtes des dizaines de milliers à vous lancer dans la grande aventure de l’auto-entreprise, et pour gérer efficacement votre compte en banque professionnel vous allez devoir faire appel à un expert-comptable. 

Recourir aux services d’un expert-comptable

Il n’est pas facile de sauter le grand pas, surtout quand c’est la première fois que l’on crée son entreprise. C’est une source d’angoisses et de stress assez importante. Et si , ajouté à cela, on tient compte  de la comptabilité et des multiples formalités à réaliser, cela devient, au bas mot, quasi ingérable.  Le risque ? Mettre en péril l’avenir de votre projet d’entreprise. De ce fait, le mieux (pour votre gestion du stress et pour votre sommeil !) est de faire appel aux services d’un professionnel de la comptabilité, c’est-à-dire un expert comptable.

La mission de l’expert comptable

Avec vous, dès le premier rendez-vous, le comptable va procéder à l’analyse de votre projet. De cette façon, il pourra déterminer quel type de stratégie il est judicieux d’adopter pour votre entreprise. Puis, l’expert comptable va passer à l’étape de l’établissement du budget prévisionnel afin d’évaluer votre seuil de rentabilité. En outre, il va se renseigner sur les possibilités de financements qui s’offrent à vous, de la part d’organismes d’aides. Éventuellement, il pourra vous accompagner lors de votre première entretien avec votre banquier, ceci afin de négocier les meilleurs taux. Ensuite, le comptable définira avec vous quel genre de forme sociale convient le mieux à votre entreprise : SARL, SAS, EURL, EI ? Enfin, vient le temps des formalités tant redoutées. Heureusement, l’expert comptable va pouvoir vous assister dans les démarches d’enregistrement de votre société et de sa création de façon globale.

Avec un expert-comptable, vous avez la sécurité et la garantie de ne pas commettre d’erreur regrettable et vous pourrez ainsi vous concentrer à 100% sur votre activité.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.