Gagner du temps en démarches administratives ? C’est possible !

par

Gagner du temps en démarches administratives ? C’est possible !

Dès qu’un changement survient, de nombreuses démarches administratives sont à réaliser. Que ce soit pour les impôts, pour une naissance, pour un divorce, pour créer une entreprise… les dossiers à remplir et les démarches à accomplir se multiplient. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment se simplifier la tâche ?

Effectuer un maximum de démarches administratives sur internet

Vous déménagez et vous ne savez pas quelles démarches vous devez accomplir ? Vous en avez de nombreuses à effectuer comme organiser la garde des enfants en bas âge et inscrire les plus rands à l’école. Il faut aussi penser à prévenir le propriétaire de votre départ suffisamment tôt pour respecter le préavis et informer les différentes administrations de votre déménagement comme la CPAM, la CAF, votre banque, votre employeur, vos assurances…

Pour ne rien oublier de tout ce que vous devez faire, internet est une mine d’informations. Certains sites spécialisés dans les démarches administratives vous expliquent tout ce que vous devez faire en cas de déménagement mais aussi les formalités à accomplir en matière de justice, recherche d’emploi, impôt, logement, création d’entreprise, argent, assurance… En suivant exactement ce qui vous est présenté, vous êtes certain de ne rien rater.

De plus, vous y trouverez des liens qui vous permettent d’effectuer vos formalités en ligne. En effet, comme on vous l’explique sur cette page, l’administration électronique s’est développée pour simplifier les démarches administratives des usagers. Grâce aux téléprocédures mises en place, il est ainsi possible d’effectuer votre déclaration de changement d’adresse en ligne. Vos formalités sont ainsi grandement simplifiées.

Le téléphone

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec internet ou que vous n’y trouvez pas les informations précises que vous recherchez sur vos démarches administratives, pensez à utiliser le téléphone avant de vous déplacer.

Dans ce cas, vous pouvez contacter chaque administration mais entre les prix surtaxés et les délais d’attente pour avoir un conseiller en ligne ce n’est pas simple. Certains sites spécialisés dans les formalités administratives affichent un numéro de téléphone où ils peuvent être joints. Toutes les démarches vous seront ainsi expliquées, un conseiller peut répondre à vos interrogations. Et, vous avez la possibilité de remplir vos formulaires en ligne en ayant un conseiller au téléphone qui vous aide à les remplir lorsque vous rencontrez des difficultés.

Se déplacer dans les administrations

Si avec internet de nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne, ce n’est pas encore le cas de toutes. Il est en effet encore parfois nécessaire de se rendre dans les administrations.

Dans ce cas, préparez votre dossier à l’avance pour gagner du temps et ne pas avoir à vous y rendre plusieurs fois. Rassemblez tous les papiers dont vous allez avoir besoin. Pour les connaître, cherchez les informations sur internet ou appelez l’administration concernée. Généralement, vos papiers d’identité vous seront demandés mais aussi un justificatif de domicile. Pour ce qui est banque, vos trois derniers bulletins de travail peuvent être nécessaires…

Pour gagner davantage de temps dans les préparatifs de vos démarches administratives, pensez à bien classer vos papiers. Cela vous évitera de perdre un temps précieux à rassembler les papiers mais vous épargnera aussi de devoir contacter des administrations pour récupérer des papiers perdus. Comme on vous l’explique ici, il faut appliquer certains principes de tri et de classement pour avoir toujours sous la main ce dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi créer une boîte de rangement habitation qui regroupera tout ce qui concerne votre logement avec les factures d’eau, d’électricité, les quittances de loyer, les factures d’entretien… Faites de même avec ce qui concerne les transports et pour chaque personne composant le foyer.

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.