Pourquoi devez-vous confier votre recrutement à un logiciel ?

par

Pourquoi devez-vous confier votre recrutement à un logiciel ?

De plus en plus de logiciels de recrutement voient le jour et de nombreux services RH y ont recours actuellement. D’un autre côté, beaucoup de gens, notamment les responsables de recrutement des petites entreprises, sont encore en plein questionnement. Ils se demandent encore quelles sont les raisons de confier un recrutement à un logiciel. Abordons cette question pour y donner des réponses objectives.

Quelques mots sur les logiciels de recrutement

On appelle logiciel de recrutement ou logiciel de gestion de candidatures, un outil informatique destiné à seconder l’humain dans le processus de recrutement. Les différentes caractéristiques d’un tel logiciel dépendent évidemment de son éditeur. Prenons par exemple l’outil d’Intuition Software, appelé Jobaffinity.

Il s’agit d’une application créée conjointement par des experts du recrutement et des ingénieurs du web. Ces deux domaines se complètent en effet parce qu’un outil de recrutement efficace doit être en phase avec les dernières technologies informatiques et les derniers standards du web tout en répondant à toutes les exigences du recrutement.

Pourquoi devez-vous confier votre recrutement à un logiciel ?

Extrait de curriculum vitae

Curriculum vitae

Chaque processus de recrutement comporte diverses étapes qui nécessitent du temps et un certain budget si on opte pour la méthode traditionnelle. À cela s’ajoutent diverses contraintes. Parlons par exemple des CV qui arrivaient traditionnellement par courrier physique. Quand le poste à pourvoir était intéressant, les dossiers de candidatures s’amoncelaient vite sur le bureau du recruteur. Le travail de tri et de stockage prenait alors beaucoup de temps et d’espace.

Mais on n’est pas obligé de remonter si loin pour parler des contraintes du recrutement sans logiciel. Parlons tout simplement du tri des candidatures qui arrivent par courriers électroniques. Dans ce cas, il faut consulter les candidatures une à une pour les trier et pour créer des dossiers, des fichiers Excel, etc. Demandant beaucoup de temps, ces tâches sont répétitives et contraignantes.

En plus des dossiers à gérer et des tâches à faire manuellement, le recrutement sans logiciel est sujet aux oublis et erreurs qui sont tout simplement humains. Il faudrait savoir s’organiser comme une machine pour ne faire aucune erreur alors qu’on reçoit des centaines de candidatures, sans parler des bons profils qui peuvent passer inaperçus parce que le recruteur l’aurait lu sous le coup de la fatigue, par exemple.

Que proposent les logiciels de gestion de candidatures ?

Entretien de recrutement

Entretien de recrutement

Les logiciels de gestion de candidatures sont de véritables assistants 2.0 parce qu’ils peuvent réaliser automatiquement les tâches contraignantes et répétitives. D’ailleurs, ils gèrent toutes les étapes du processus de recrutement. Voici par exemple une liste non exhaustive des tâches réalisées :

  • Diffusion des annonces sur les différents sites appropriés (les job-boards, le site de l’entreprise, les sites d’offres d’emploi, etc.).
  • Centralisation des réponses reçues.
  • Consultation rapide et efficace des candidatures grâce à un moteur de recherche.
  • Définition du processus de recrutement.
  • Constitution d’une CVthèque complète et à jour.

En tout cas, quelles que soient les différentes tâches comprises dans le logiciel en question (en sachant que cela varie d’une application à l’autre), chaque entreprise devrait pouvoir le personnaliser en fonction de ses besoins. Les bons logiciels de gestion de candidatures proposent des options personnalisables en plus des paramètres par défaut.

Parce que le domaine du recrutement évolue, recourir aux logiciels de gestion de candidatures est devenu incontournable aux services RH. Réalisant beaucoup de tâches de manière automatique et pouvant prendre en charge des centaines de candidatures en un temps record, ces outils facilitent grandement le travail des recruteurs. Mais les candidats se demandant si le recrutement se fait désormais par la machine se rassurent parce que  les logiciels de recrutement ne prennent aucune décision !

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.