Manuel pour la création d’entreprise

par

Manuel pour la création d’entreprise

Un projet de création nécessite tout d’abord une étape préparatoire, une phase que certains entrepreneurs survolent, et qui explique souvent la raison de leurs échecs. La création d’une entreprise, ça se prépare ! Et pas en solo, mais en équipe, ou entouré par des professionnels capables de conseiller et coacher tout entrepreneur souhaitant concrétiser son projet. Tous ces appuis pourront lui permettre d’améliorer considérable les chances de pérenniser son projet et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

De la préparation avant tout

L’entrepreneur qui met en œuvre son projet de création d’entreprise peut (et devra – dans bien des cas) se faire accompagner par un réseau national afin de faire naître son idée. Plusieurs réseaux existent en France, notamment  les réseaux consulaires dont les CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), ou encore, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Ceux sont les références en matière d’accompagnement sur la phase de création d’entreprise. Leurs services peuvent vous être utilises tout au long de la création. Le porteur de projet pourra ainsi mettre au point les divers pré-requis au projet (étude de faisabilité, finance et économie, montages juridiques, diplôme, contraintes personnelles…).

Bien cibler son marché et protéger son projet

Suite à cette préparation, l’entrepreneur devra se pencher sur le marché qu’il vise.  Cette partie consiste finalement à mener son enquête. L’objectif est de collecter des données importantes sur le marché ciblé et les parties prenantes afin de ne pas rater son entrée et son implantation. L’entrepreneur aura aussi à protéger son projet, une démarche qui peut se faire en plusieurs étapes auprès de l’INPI, notamment pour le dépôt dune marque, d’un logo ou d’un brevet. 

Domicilier son entreprise suite à sa création

Une fois que tous les pions sont en place, l’acquisition d’un local commercial est aussi importante pour implanter son entreprise. Il faut ainsi procéder à la domiciliation d’une SARL, d’une SAS, d’une SCI… en fonction de la nature de votre entreprise. L’accès à des bureaux auprès des centres de domiciliation ou des pépinières d’entreprises est l’option la plus pratique pour cette étape.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.