Astuces pratiques pour embaucher la bonne personne

par

Astuces pratiques pour embaucher la bonne personne

En tant qu’employeur, nous aspirons à avoir de la chance de trouver le bon employé pour un poste quelconque lorsque nous publions une offre. Ceci ne relève pas d’une tâche facile mais il suffit d’adopter ces quelques conseils de base pour faire profiter au maximum l’entreprise en engageant la bonne personne.

Rédigez des descriptions de poste précises

En tout premier lieu, vous devez être en mesure de cerner que vous cherchez réellement, et savoir par la suite comment faire passer le bon message aux éventuels candidats. Tant que vos attentes ne sont pas claires et concises, vous risquez de recevoir des CV moins intéressants. En pratique, faites en sorte de rédiger une offre d’emploi présentant des objectifs, responsabilités et qualifications tout à fait précises. Parallèlement à cela, soyez spécifique, distinctif et allez à l’essentiel.

Publiez les offres d’emploi au bon endroit

En plus d’une description bien pensée, le recrutement des bons candidats passe aussi par l’affichage des offres d’emploi dans des endroits stratégiques ainsi que sur  des plateformes médiatiques du web. En fonction de la nature du poste, pensez à effectuer un recrutement social via votre page comme Facebook, Twitter, Pages carrière de votre site web … ou en utilisant d’autres réseaux sociaux tels que LinkedIn. Par ailleurs, ne pas omettre les sites d’emploi ou plateformes d’acquisition de talents, en l’occurrence : Indeed, SmartRecruiters, Neuvoo, etc.

Prendre en considération la personnalité du candidat

Une fois que vous avez reçu quelques CV intéressants, en vous basant sur les études, les références, les intérêts et autres des postulants, vous pouvez entamer le processus de recrutement, c’est-à-dire l’organisation des entretiens. Par rapport aux qualités mentionnées dans les CV et lettres de motivation, vous devez savoir comment évaluer les qualifications de ces candidats. Et au cours de l’entretien, essayez de tirer une conclusion en ce qui concerne leurs traits de personnalité par le biais des questions posées. En effet, comme on dit, il ne faut pas juger un livre par sa couverture.

Lorsque votre choix s’es arrêté sur la personne ayant le plus de potentiel, vous êtes tenus d’effectuer la DPAE, une démarche obligatoire pour toute embauche d’un nouveau salarié.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.