En quoi consiste le métier d’expert d’assurance ?

par

En quoi consiste le métier d’expert d’assurance ?

L’assuré perçoit un dédommagement en cas de vol, d’incendie ou autre sinistre si ces derniers sont couverts par le contrat d’assurance. Ces sinistres sont généralement évalués par l’assureur et l’assuré, mais en cas de sinistre grave (et coûteux !), l’intervention d’un expert d’assurance est indispensable.

L’expert d’assurance identifie les biens endommagés par le sinistre, étudie le déroulement du sinistre, évalue les dommages ainsi que la vétusté des biens détruits et donne son avis sur les modalités de remise en état qu’il s’agisse de remplacement ou de réparation. L’assureur se basera sur le rapport établi par l’expert pour déterminer le montant du dédommagement.

L’assuré en désaccord avec l’expert ?

L’assuré peut également faire appel à un expert d’assuré, s’il souhaite faire une contre-expertise. Il y a contre-expertise si l’assuré n’est pas satisfait du diagnostic de l’expert désigné par l’assureur. Tous les contrats d’assurance ne prévoient pas une garantie d’honoraires d’expert, les frais engagés sont alors endossés par l’assuré.

Si les conclusions de l’expert d’assuré ne concordent pas avec celles de l’expert d’assurance, un troisième expert est alors appelé pour arbitrer le litige. Les honoraires de ce troisième expert sont partagés par l’assureur et l’assuré.

Le litige, s’il n’est pas résolu, peut arriver devant un tribunal. Dans ce cas, l’expert judiciaire -désigné par un juge – entre en jeu.

Est-il indispensable de faire appel au service d’un expert ?

La législation française peut rendre obligatoire le recours à un expert d’assurance. Cela vaut surtout en assurance dommages ouvrages et les dommages causés par une catastrophe naturelle.

Plus largement, faire appel à un expert devient par ailleurs, obligatoire lorsque survient un sinistre grave.

 

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.