Est-il toujours important pour les PME d’avoir des tampons ?

par

Est-il toujours important pour les PME d’avoir des tampons ?

Aujourd’hui, un tampon encreur fait-il encore partie des accessoires importants pour les PME ? La réponse est bien entendu “oui”, et nous allons vous expliquer pourquoi l’utilisation d’un tampon figure parmi les fournitures de bureau essentielles des petites et moyennes entreprises.

Qu’est-ce qu’un tampon encreur ?

Né au XIXe siècle grâce à la technique de vulcanisation du caoutchouc découverte par Charles Goodyear, le tampon encreur a remplacé l’utilisation des sceaux pour réaliser le marquage de différents supports afin de dater, identifier, authentifier, organiser, numéroter les documents d’une personne ou d’une entreprise.

Tamponner un document devient plus facile encore en 1976, lorsque la société allemande Trodat crée le tampon Printy à encrage automatique, soit le tampon encreur moderne d’un seul bloc et évitant que l’encre ne sèche trop rapidement.

Incontournable dans la cadre professionnel, le tampon encreur est aujourd’hui utilisé par de nombreux chefs d’entreprises et entrepreneurs pour traiter des documents comme les contrats, devis, factures ou bons de livraison. L’acquisition de tampons est donc indispensable pour une PME, il s’agit d’un indispensable des fournitures de bureau qui facilitera la gestion quotidienne de nombreux documents.

Quels sont les différents modèles de tampon encreur ?

Il existe un tampon encreur pour chaque usage en entreprise. Selon votre objectif (relation client, démarches administratives, commercial, etc.) et le marquage à appliquer (texte, chiffre, date et logo), on choisit un tampon encreur adapté à son utilisation.

Une PME peut aussi bien utiliser un tampon professionnel standard, un tampon personnalisé, un tampon dateur ou encore un tampon de poche :

  • Le tampon encreur standard sert dans vos tâches quotidiennes pour gérer le courrier ou les documents d’un geste avec un texte standard  “Payé”, “À relancer”, “À facturer”, etc.
  • Le tampon encreur personnalisable sert à authentifier ou signer des documents importants avec vos informations d’entreprise : dénomination commerciale, adresse, numéro de téléphone et numéro d’immatriculation légal.
  • Le tampon encreur dateur sert à définir l’historique d’un document avec le réglage manuelle de la date afin de confirmer par exemple une date de paiement d’une facture.
  • Le tampon encreur de poche est, comme son nom l’indique, un format de poche adapté pour une utilisation simple et rapide lors de vos déplacements professionnels.

Quel tampon encreur choisir pour une PME ?

Les tampons encreurs se déclinent en une multitude de modèles, mais face à la profusion d’offres des marques telles Colop, Tiflex et Avery Trodat et Reiner, vous hésitez et ne savez pas quel type de tampons choisir pour votre petite ou moyenne entreprise ?

Pour choisir le bon tampon encreur, il n’y a pas de secret, vous devez prendre en considération ces trois principaux critères : 

  • La taille du tampon encreur : la taille assure le nombre de lignes disponibles ainsi que la longueur de celles-ci. Plus vous disposez de lignes, plus vous pouvez insérer d’informations, mais attention à l’infobésité qui rendrait illisible un document tamponné.
  • Le matériau du tampon encreur : au-delà d’une question de préférence au toucher, optez pour le tampon en bois pour l’élégance, le tampon en plastique pour la légèreté et le tampon métallique pour la robustesse.
  • La recharge pour tampon encreur : assurez-vous de faire l’acquisition d’un modèle de tampon disposant de recharges d’encres de qualité, variées et d’un bon rapport qualité/prix.

Articles similaires

Tags

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.