Les fonds structurés, c’est quoi ?

par

Les fonds structurés, c’est quoi ?

Le fonds structuré est un placement financier encore peu connu du public, mais qui est intéressant pour ceux qui veulent diversifier ses finances. Produit hybride, on assiste à sa hausse considérable ces derniers temps. Pourquoi ? Car il permet aux investisseurs de faire un investissement financier adapté à leur profil. En tant qu’OPCVM, il vous sera même possible de l’acquérir dans un contrat d’assurance-vie multisupport.

En quoi consiste le fonds structuré ?

Le fonds structuré est un investissement financier hybride. Il offre divers profils de rendement et s’adapte facilement à tous les investisseurs. Ce placement financier se base autour d’un sous-jacent ou variable de référence, comme un indice ou un panier de valeurs. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. 

Ayant une place de choix dans l’économie réelle, il propose une solution d’investissement non négligeable pour les particuliers et les professionnels des secteurs privés et publics. Aussi, les organismes financiers peuvent investir dans des actifs classiques afin de pallier d’éventuels risques. Comme dans tout investissement, il y a des risques à prendre, mais c’est en persévérant que l’on verra les fruits de l’investissement. 

Avec l’aide de votre conseiller, certains points sont à vérifier notamment :

  • L’émetteur et l’organisme financier ; 
  • Les titres de créance ; la fenêtre de souscription ; 
  • L’échéance ; 
  • Le sous-jacent ;
  • Les risques. 

Mais quels sont ces risques au juste ? On distingue le risque à l’échéance qui peut amener à une perte en capital ou un gain nul. Il peut aussi y avoir un défaut de l’émetteur ou un risque de change. Ensuite, il y a le risque durant la vie du fonds, obligeant l’investisseur à trouver un nouveau support.

Pour en savoir plus sur les avantages des fonds structurés, cliquez ici.

Les fonds structurés, c'est quoi 2

Les avantages de cet investissement financier

Le fonds structuré est un investissement financier qui donne la possibilité d’avoir accès à une classe d’actif, avec des indices larges pour une bonne diversification, ainsi qu’une rémunération assez particulière. Les investisseurs peuvent donc avoir un excellent ratio risque / rentabilité pour voir leur fonds croître à court ou à long terme. Vous pouvez compter sur Hédios pour vous aider à faire le meilleur choix de placement. 

Outre cela, le fonds structuré est un placement financier qui sait s’adapter aux nouvelles conditions économiques avec un rendement correct, peu importe les fluctuations des marchés. L’investissement pourra être indexé sur deux sortes de variables avec un rendement établi à l’avance. 

Enfin, le fonds structuré offre un seuil de protection du capital pouvant aller jusqu’à 50%. À l’échéance, l’investisseur pourra garder tout, ou une partie de son capital. Il faut savoir que ces fonds sont évalués sur des critères mentionnés à l’avance comme la situation personnelle, le profil de risque ou encore les objectifs patrimoniaux. 

Les fonds structurés, c'est quoi 3

Choisissez le placement financier qui vous convient

Il existe 4 catégories de fonds structuré :

  • Le fonds à capital garanti, qui est très sécurisé, mais peu rentable ;
  • Le fonds de rendement qui propose des rendements annuels élevés, mais qui ne protège pas ;
  • Le fonds de participation, investi à 100% sur un sous-jacent ;
  • Le fonds à effet de levier, qui octroie 100% du capital.

Ces produits sont adaptés aussi bien pour des investisseurs avec un profil de risque modéré que ceux qui sont prêts à prendre des risques plus importants pour un plus grand rendement. Dans tous les cas, grâce au fonds structuré vous allez accroître votre portefeuille.

Articles similaires

Tags

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.