Les business angels : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

par

Les business angels : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Les Business Angels sont connus pour apporter leur soutien aux entreprises. Mais qui sont-ils et quel est précisément leur rôle ?

Tout savoir sur les Business Angels

Comment pourrait-on définir simplement un Business Angel ? C’est une personne physique qui accepte d’investir une part de ses fonds personnels dans une entreprise (généralement une entreprise à caractère innovante) et qui présente un potentiel intéressant. Il propose également son expérience et ses compétences à l’entrepreneur, et le cas échéant, ses contacts pour faciliter le développement de l’entreprise, qu’elle soit nouvellement créée ou non. Habituellement, un Business Angel est un ex-chef d’entreprise, un entrepreneur ayant revendu son affaire, ou une personne faisant partie d’un « family office », à savoir des proches qui investissent de concert dans un projet identique.

Champs d’activités des Business Angels

En sa qualité d’investisseur, un Business Angel se concentre généralement sur l’amorçage d’une nouvelle société. Il est toutefois en mesure d’intervenir aussi bien au moment de la création ou la reprise d’une entreprise, ou de son développement. Les principaux secteurs dans lesquels il investit généralement sont l’industrie, l’informatique et la santé. Dans tous les cas de figure, il donne la priorité aux domaines dans lesquels il justifie d’une réelle compétence. La réalisation de plus-values élevées ou encore accéder à une défiscalisation intéressante figure parmi ses objectifs principaux. Afin d’encourager les actions des Business Angels, l’État a en effet instauré des dispositifs permettant de bénéficier d’importants abattements fiscaux, comme l’avantage Madelin, ou encore la loi TEPA.

Quel en est le fonctionnement ?

En France, les Business Angel se regroupent par réseaux ; afin de servir d’intermédiaires entre les différents investisseurs et les entrepreneurs. Ces structures sont destinées à faciliter l’accès aux projets à forts potentiels et permettent d’étudier les dossiers soumis en toute objectivité. L’on peut citer notamment les réseaux SIBA ou société d’investissement de Business Angels qui sont gérés par un conseil d’administration. Il existe également des organisations mixtes, à savoir des structures à la fois associatives et SIBA, qui présentent différents avantages non négligeables, dont le recrutement d’un nombre relativement important de Business Angels.

Articles similaires

Tags

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.