PME exportatrices : un plan de soutien du gouvernement

par

PME exportatrices : un plan de soutien du gouvernement

Hormis les grands groupes d’armement, de l’aéronautique ou de l’énergie, les entreprises françaises n’arrivent pas à percer sur le marché de l’exportation. Pour faire face à leur manque de compétitivité, le gouvernement prend des mesures pour les accompagner dans leur développement et leur permettre d’exporter davantage.

Plus de PME exportatrices

La contribution des PME à la balance commerciale de la France est encore modeste. En effet, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie, seuls 46 % de la valeur globale des exportations sont effectués par 97 % des entreprises françaises de moins de 250 salariés. En moyenne, ce montant est de deux millions d’euros par société. Le nombre des PME exportatrices françaises est également très en deçà par rapport à ses partenaires européens. D’après le directeur général d’Ubifrance, elles sont aux environs de 80.000 en France contre 450.000 en Allemagne et 200.000 en Italie.

Diverses mesures en faveur des entreprises

La première mesure à adopter est le crédit impôt-recherche (CIR) à l’intention des entreprises qui investissent dans les recherches. Celles-ci doivent cependant employer moins de 250 salariés, réaliser moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et ne pas être intégrées au sein d’un groupe. L’instauration d’un refinanceur direct public entre également dans le cadre de ces actions. Ce dernier est chargé de refinancer directement les banques privées au cours d’opérations exceptionnelles, telles que l’obtention d’importants contrats d’équipements ou lorsque les autres concurrents utilisent les procédés identiques.

De même, une garantie à 100 % des crédits à l’exportation peut être mise en place pour prévenir une éventuelle défaillance. Enfin, la Banque Publique d’Investissement va entrer en action dès 2013 pour octroyer des crédits aux PME et aux entreprises innovantes. En outre, il lui est possible d’investir au capital des PME afin de les accompagner et de les appuyer tout au long de leur croissance.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.